Multi-Client Research and Analyses

Plus de 70% des consommateurs de l’Union européenne vivent dans 6 pays

Analysis

May 16, 2017


En 2016, 6 pays rassemblaient 70.4% de l’ensemble de la population de l’Union européenne. Les Etats membres les plus peuplés étaient, par ordre décroissant, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et la Pologne.

La sortie du Royaume-Uni, suite au Brexit, n’impacte pas le niveau de concentration des consommateurs européens. Les cinq autres pays les plus peuplés, plus la population de la Roumanie (environ 19.7 millions d’individus en 2016), représentent 70.5% de l’ensemble des personnes de l’espace communautaire.

Les projections de la croissance de la population montrent que le niveau de concentration des consommateurs se maintiendra jusqu’en 2020. Les pays les plus peuplés en 2016 continueront de rassembler plus de 70% de l’ensemble des individus de l’Union européenne.

Il est à noté cependant que la population est prévue de se contracter  en Italie, en Pologne et surtout en Roumanie, alors que pour l’Allemagne, la France et l’Espagne, les prévisions sont à la hausse entre 2016 et 2020 et même jusqu’en 2030. Trois pays, qui ne sont pas aujourd’hui dans ce top 6, connaîtront une forte croissance de leur population jusqu’en 2030. Ces Etats membres sont : les Pays-Bas, la Belgique et la Suède.

Sources : Louraco Research & Consulting d’après les données Eurostat du 11 mai 2017

 

Notre conseil : Dans le cadre d’une stratégie d’internationalisation, la sélection d’un ou plusieurs pays repose sur l’analyse de plusieurs critères d’accessibilité, de potentiel et de risque. Certains de ces indicateurs sont pondérés en fonction de l’activité de l’entreprise et de ses objectifs. Néanmoins, la taille de la population et la croissance démographique sont un moyen d’évaluer la tendance générale de la demande et de l’évolution de l’économie. Les entreprises qui souhaitent se développer dans l’union européenne ou optimiser leur stratégie d’expansion sur ce territoire, ont tout intérêt à s’intéresser en amont aux pays qui concentrent 70% de l’ensemble des consommateurs, mais aussi à ceux de taille intermédiaire (comme les Pays-Bas, la Belgique et la Suède) qui présentent de bonnes prévisions de croissance de leur population. Ce conseil est surtout valable pour les PME. Se focaliser sur six pays qui comptent 70% des consommateurs permet d’économiser des ressources et de réduire les contraintes liées aux différences culturelles et linguistiques.


More in Multi-Client Research and Analyses

More information?
A market research project?

Please contact us for any question and we will get back to you.

Contact Us